The Blabla's Saga - 3ème Test au volant de la Toyota Celica ST85

Plus d'informations
il y a 1 mois 2 jours - il y a 1 mois 2 jours #745 par P4M Buck
COM_KUNENA_MESSAGE_CREATED_NEW
LA SAGA DU BLABLA / THE BLABLA’S SAGA

3ème TEST AU VOLANT DE LA TOYOTA CELICA ST 185 - réalisé avant le début du confinement, bien sûr!)



Pour cette manche le Blabla est fin prêt et trépigne d’impatience à l’idée de tester la Reine des Rallyes du début des années 90 : la Toyota Celica ST 185, 3 fois championne du monde.
C’est au camp militaire de Canjuers dans le haut var que nous nous rendons. Les pistes de terre défoncées qui servent de terrain de manœuvre aux chars de combat s’avèrent parfaites pour un test extrême.
Nous avons loué les services d’un transporteur spécialisé dans la voiture de compétition. Camion dans lequel nous avons mis deux Celica, ces mécaniques anciennes étant souvent capricieuses, il vaut mieux prévoir.
En revanche ce que nous n’avions pas prévu c’est que notre Blabla a voulu à toute fin conduire le camion, nous avons tenté de l’en dissuader en lui faisant remarquer qu’il serait fatigué pour le test...mais rien n’y a fait.
Au petit matin, c’est en voulant éviter un obstacle inopiné….


Qu’il a perdu le contrôle du camion.


Avec l’aide des Pompiers et de la gendarmerie nous avons réussi à sortir les 2 Toyota qui, bien arrimées, n’avaient pas souffert du choc, et avons continué notre route à leur volant, avec quelques heures de retard sur l’horaire prévu.
Vers 16h nous sommes arrivés à destination sous un beau soleil.



Nous avons monté les tentes, la première pour Seb et moi


Le deuxième pour Blabla, un peu à l’écart pour qu’il soit tranquille.



Le lendemain matin après un bon petit déjeuner nous avons briefer Blabla :
- Après ces deux premières manches un peu difficiles, nous te demanderons d’être un peu plus prudent !
Ce à quoi il a répondu tout sourire et parfaitement détendu :
- No « soucy » les gars, ce fut de malheureuses circonstances, ça ne risque pas de se reproduire, et puis dans le cas présent, seulement 300cv et en FWD, une rigolade pour un pilote comme moi.
15h- Blabla fait chauffer la mécanique. Seb est sanglé dans le baquet de droite, quant à moi, prudent, je ne me suis pas proposé pour faire le co pilote.

Seb raconte :
- Tout semblait aller pour le mieux, j’annonçais les notes…



Et Blabla les traduisait en de superbes glisses parfaitement contrôlées, un vrai bonheur


-Malheureusement Blabla a tout à coup avisé en léger contrebas de la piste une monstrueuse mare de boue et il a hurlé, j’y vais , je ne peux pas louper ça !


- ...effectivement il ne l’a pas loupée…
arrivant tant bien que mal à se sortir de ce piège infernal, on se retrouve sur la route,
mais totalement perdu dans mes notes je lui annonce un droit-corde-120, alors que se présent un gauche 90 !!!
Résultat :woohoo: :S :evil:



Sur le bord de la route, nous attendons buck qui, au volant d’une jeep, vient nous récupérer. Et sans ménagement nous annonce :
- Y a plus qu’à remballer, on rentre !
Mais le Blabla n’est pas de cet avis :
- On ne va pas rentrer alors qu’on a encore une voiture en état !
…et d’insister et d’insister lourdement ! et il repart, seul au volant, Seb et moi ayant décliné l’invitation.
Quelques minutes plus tard on le voit revenir à pied, penaud.-

- Blabla, ne nous dit pas….

- Ben si, j’ai rien compris, tout allait bien et puis j’ai confondu deux virages, je suis rentré à fond dans un gauche qui se refermait, la voiture est parti dans une série de 360, les chocs violents se succédaient, avant, arrière, à droite, à gauche, pour enfin atterrir en douceur, juste à coté de notre première voiture…un cauchemar



Le retour en train fut des plus morose, sauf pour Blabla qui dormait du sommeil du juste avec un sourire épanoui, pour ma part je lisais et à côté de moi, Seb maugréait dans sa barbe naissante, des mots que je ne comprenais pas ; c’était une litanie sans fin ; enfin à un moment donné je cru entendre : « là, il faut que ça cesse, il faut arrêter les conneries ».
Le train ralentit, nous étions à Paris, gare de Lyon, le Blabla se réveilla, frais et dispo ; Seb, l’air défait lui demanda : « Alors Blabla, un commentaire ? »
- Heu, désolé !



RETROUVEZ NOTRE BLABLA POUR CETTE 3ème MANCHE, POUR LAQUELLE NOUS VOUS ATTENDONS TRÈS NOMBREUX

P.S : La bonne nouvelle c’est que la location du camion comprenait une assurance tout risque, la mauvaise c’est que les 2 voitures doivent subir une restauration complète.
Le cout de ce2ème test se monte à 25.000€ par voiture soit au total 50.000€
Sachant que nous avons contracté une assurance qui nous couvre à concurrence de 50%,
Le cout de ce 3ème test se monte donc à 25.000€
Soit au cumul des 3 premiers tests : 137.500€


A SUIVRE…………………
Last edit: il y a 1 mois 2 jours by P4M Buck.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: P4M Marteau, P4M Blondhead01, P4M Kouleo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 mois 21 heures #749 par P4M Blondhead01
COM_KUNENA_MESSAGE_REPLIED_NEW
Devant un constat malheureusement régulier et dans la lignée des deux premiers tests, je préconise et demande le remplacement de notre pilote d'essai Blabla. La caisse est vide, l'assurance veut nous radier, et nous n'avons plus la liberté d'engager des frais de réparation conséquents dans ce qui résulte des essais de ce... puis-je encore appeler ça un pilote..?

La banqueroute nous guette. Il n'y aura plus de seconde chance...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 semaines 2 jours #762 par P4M Buck
COM_KUNENA_MESSAGE_REPLIED_NEW
...on l'a bien prévenu, mais il nous a regardé en ricanant, et en nous agitant sous le nez le contrat que nous lui avons signé le dégageant de toute responsabilité pour tout incident ou accident éventuel.!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.209 secondes